Découvrir comment créer un livre photo rempli de souvenirs

livre photo

Vous aimeriez créer un livre photo ? Contrairement à certaines idées reçues, il n’est pas nécessaire d’être un génie de l’informatique ou un photographe professionnel pour y parvenir ! Il vous suffit simplement de suivre les conseils qui vous sont présentés dans le texte ci-dessous. Ils vous permettront de gagner du temps tout en développant votre imagination et votre créativité.

Une version plus moderne de l’album

Vous auriez tord de considérer ces livres comme de simples objets de décoration. Il s’agit plus exactement de la version numérique de l’album photo traditionnel. Cet ouvrage correspond tout à fait à l’évolution des habitudes et à la façon actuelle de prendre des photos. De nos jours, il suffit de dégainer son smartphone ou son appareil numérique et le tour est joué ! Autant vous dire que les clichés s’accumulent mais ils ne se trouvent stockés sur des supports tels que des disques durs, les clés USB ou le Cloud. Il n’est pas forcément aisé pour tous de les consulter ainsi rangés alors pourquoi ne mettriez-vous pas en valeur ceux qui le méritent en les rassemblant dans un album ? En procédant ainsi, vous pourrez également partager vos souvenirs et vous remémorer de bons moments avec vos proches. Une superbe occasion de revivre ensemble de belles émotions ! Il ne faut pas sous-estimer non plus l’importance de cet objet pour la transmission du patrimoine familial aux plus jeunes générations.

Pour obtenir des informations complémentaires et avoir un aperçu des possibilités qui s’offrent à vous, vous pouvez utiliser un assistant de création en ligne. Il en existe plusieurs. Vous pourrez par exemple vous rendre sur le site cewe.fr. Vous y découvrez un outil intuitif doté de nombreuses fonctionnalités.

Définir les contours de votre projet

Vouloir se lancer tête baissée dans la création du livre est l’erreur la fréquemment commise par les débutants. Il faut bien avouer que les outils numériques poussent à ce genre de comportement. Pourtant, vous ne pourrez pas espérer parvenir à un résultat satisfaisant en agissant de la sorte. Préférez au contraire, prendre le temps de bien cadrer votre projet. Posez-vous des questions afin d’analyser ce qui vous pousse et vous motive à conduire un tel projet. Pourquoi créer ce livre ? Que souhaitez-vous y montrer ? Par qui sera-t-il consulté ? Quelle ambiance aimeriez-vous mettre en scène ?

C’est également à cette occasion que vous choisirez le format de votre ouvrage. En effet, il existe de nombreuses options de création à l’image du livre carré avec couverture souple, du mini-livre, du livre doudou ou de la qualité premium. Tous correspondent à un usage bien précis. Pour encore plus de personnalisation, vous avez également la possibilité de faire varier des paramètres tels que la couverture, le type de papier ou encore le nombre de pages.

La sélection des photos

Inutile de vous voiler la face ! Même avec le meilleur outil de création du monde, il est impossible de concevoir un livre photo intéressant sans une sélection drastique de vos clichés. Il s’agit bien évidemment d’un passage obligé dans le processus de fabrication. Commencez tout d’abord par vous créer une banque d’image en rassemblant les documents enregistrés sur vos appareils numériques. Pour ce genre d’opération, devenue encore plus compliquée avec la multiplication des supports numériques, il peut être intéressant pour vous de faire appel à des solutions de type cloud. Elles offrent l’avantage d’être (pour certaines d’entre elles) gratuites tout en garantissant une quantité impressionnante de stockage. La plupart des sites de ce genre vous proposeront également des options de sauvegardes. Vous n’aurez donc plus de risque de perdre vos données après la défaillance de votre smartphone ou du disque dur de votre ordinateur.

Une fois cette banque d’images mise en place, il sera plus simple pour vous de choisir et de comparer vos photos. Vous éliminerez d’entrée de jeu celles qui sont un peu floues ou mal cadrées. Sauf thème spécifique, elles n’ont pas de place au sein de votre livre ! C’est également à ce moment du processus créatif que vous commencerez à songer à l’image qui figurera sur la couverture. Ne commettez surtout pas l’erreur de sous-estimer son importance. N’oubliez pas en effet qu’il s’agit de la première chose qu’apercevra votre futur lecteur. Elle est donc essentielle et doit avoir pour principal objectif de lui mettre l’eau à la bouche !

Les différentes options de personnalisation

Pour éviter que votre livre ressemble à celui de votre voisin ou de votre tante, il existe de nombreuses possibilités de personnalisation quant à la mise en page des clichés. N’hésitez pas à rompre avec les habitudes prises dans les traditionnels albums et osez les folies créatrices ! Rien ne vous interdit en effet de consacrer une double-page à votre photo panoramique préférée (un peu comme on le fait dans un magazine par exemple) ou de mettre un cliché à l’envers si cela la met encore plus en valeur. Certains outils en ligne permettent également de “modifier” légèrement vos clichés. Et si vous ajoutiez une moustache jaune à votre oncle Henri pour vous sourire votre lecteur ?

N’hésitez pas non plus à apporter des informations complémentaires à l’image. Vous pourrez ainsi placer sur la page des commentaires, une citation ou tout texte que vous jugerez utile. Il est par exemple fortement conseillé de nommer chaque personne présente sur chaque photo afin de faciliter la lecture de votre livre par le plus grand nombre de vos proches. N’oubliez que celui-ci est conçu pour traverser les âges !

Comment créer un album photo ?
Comment se procurer une lampe à écailles de poisson en ligne ?