Pour soigner les lèvres gercées et sèches, on utilise des baumes à lèvres. Les marques ont diverses recettes pour attirer le plus de clientèle possible. Mais avec la tendance du naturel, les fabrications maison attirent énormément. Chacun essaie de prendre du temps pour fabriquer ses propres cosmétiques.

La base de recettes de baumes à lèvres maison

En général, pour élaborer une recette de baumes lèvres maison, il faut une ou deux huiles végétales au choix, un ou deux beurres végétaux au choix, du cire, abeille ou soja pour les vegans, du conservateur, pouvant être de la vitamine E, le parfum et le colorant sont facultatifs. En ce qui concerne les quantités, il vaut mieux pour débuter appliquer les mêmes dosages pour tous les ingrédients principaux comme les huiles, beurres et cire d’abeille. Quoi qu’il en soit, si l'on souhaite avoir un baume plus fondant, il est conseillé d’augmenter un peu les quantités d’huiles. Si, au contraire, on veut avoir une consistance plus dure, la quantité des beurres est à augmenter.

Une recette plus facile pour s’hydrater les lèvres

La recette de baumes à lèvres maison ci-dessous, s’adapte à toutes les saisons. Elle a le rôle d’hydrater et de protéger les lèvres. Et elle aide aussi à avoir des lèvres plus douces. Pour plus de résultats, les choix des ingrédients se sont portés sur deux huiles végétaux, et deux beurres végétaux, et du cire d’abeille, car c’est plus facile à trouver par rapport au cire de soja. Pour avoir 20g de baumes à lèvres, qui peut durer de 4 à 6 mois environ, il faut 4g d’huile de coco, 4g d’huile d’olive, 4g de beurre de karité, et 4g de beurre de cacao, 4g de cire d’abeille, et une capsule de vitamine E. Étant donné l’existence de l’huile de coco et du beurre de cacao, les parfums et arômes ont été enlevés des ingrédients. Pour la préparation, et pour conserver tous les bienfaits des ingrédients utilisés, le chauffage par bain-marie a été choisi. Mettre tous les ingrédients dans un bol sur bain-marie, et bien mélanger pour avoir une homogénéité parfaite. Dès sortie de la bain marie, mettre dans un récipient et refroidir dans le frigo pendant 20 à 30mn environ.

Recettes sans cire d’abeille

Faute de cire d’abeille ou d’autres types de cire, deux recettes sont proposés, qui marchent tout aussi bien. La première recette fait mélanger 1 cuillerée à soupe de beurre de karité, 1/2 cuillerée à café de miel, qui est un humectant naturel, et une goutte d’huile essentielle de votre choix. La deuxième recette est d’associer du beurre de karité et de l’huile coco de même quantité, et un peu de fécule de maïs qui aide à solidifier le mélange.