Quelle pierre choisir pour son alliance et sa bague de fiançailles ?

bague de fiançailles

Ces prochaines semaines, vous ferez votre demande de mariage. Au moment de choisir la bague parfaite pour vos fiançailles, le doute s’installe. La couleur ainsi que la forme n’ont plus de secrets pour vous, mais, quand est-il de la pierre précieuse qui ornera le bijou ? Rassurez-vous, nous allons vous guider et vous accompagner pour construire votre réflexion.

 

À travers cet article, nous mettrons en évidence la différence de symbolique entre la bague de fiançailles puis la bague officielle du mariage. Aussi, nous reviendrons sur la signification de chaque pierre précieuse afin d’en connaître tous les secrets. Enfin, nous vous conseillerons sur, selon nous, la pierre la plus adaptée pour les différentes étapes du mariage. 

La différence entre une bague de fiançailles et la bague de mariage 

Avant toute chose, il est important de se renseigner sur la résistance de la pierre choisie pour sublimer la bague. En effet, ce principe est mesuré sur une échelle allant de un à dix. Une pierre qui fait sensation sur une bague, ne répondra peut-être pas à vos exigences de qualité sur le long terme.

C’est pourquoi, nous avons uniquement recensé les pierres avec une forte résistance au temps et à l’usure. 

 

Bien que les deux bijoux soient de la même origine et nature, elles se distinguent par leurs significations. La principale différence se trouve dans l’instant où la bague va faire son apparition. La bague de fiançailles va être le bijou que l’on offre lors de la demande en mariage. En revanche, l’alliance est le bijou que l’on s’échange lors de la cérémonie officielle. 

 

Lexique et signification des pierres précieuses

Le diamant 

 

La bague ou l’alliance en diamant est un intemporel depuis des années ! Un classique chic qui fait toujours effet. Cette pierre précieuse est représentative d’un symbole d’amour éternel et de pureté. En termes de résistance, c’est la pierre qui obtient le meilleur score : 10/10.

 

L’astuce, c’est d’adapter la taille du diamant en fonction du format de l’anneau et de la forme souhaitée. Par exemple, la pierre du solitaire ne doit pas dépasser la taille de 0,30 cts. Une dimension idéale qui se portera facilement au fil des années. 

 

Le saphir

 

En seconde place, nous retrouvons le saphir. Une pierre qui met tout le monde d’accord ! Sa couleur bleue profond symbolise le succès, la sincérité et la sagesse. 

 

Une teinte élégante qui s’accorde avec beaucoup de couleurs telle que : le rose, le jaune, le vert ou encore l’or blanc. À vous d’être créatif et imaginez les combinaisons les plus audacieuses. 

 

Le rubis

 

La couleur rouge du rubis se pare de jolies nuances exposées à la lumière. Également, c’est l’une des pierres les plus résistantes. Celle-ci symbolise la confiance et la descendance qui apporte chance en amour. Selon les mythes, cette pierre éloignerait la tristesse. 

 

L’émeraude

 

Parmi toute la sélection que nous venons d’évoquer, cette pierre est la plus fragile. Sa fragilité est principalement due aux imperfections incluses dans la pierre. Historiquement, la couleur représente l’équilibre et la santé. Celle-ci est aussi réputée pour tenir les esprits à l’écart des forces négatives. 

Nos conseils pour vos bagues de cérémonie

 

On constate une tendance émergente pour les choix de pierre. Depuis quelques années, les bijoux qui ornent la bague de fiançailles sont plutôt sobres mais colorés ! On retrouve notamment le saphir très adapté et apprécié pour l’occasion. Également, l’émeraude est de plus en plus convoitée pour les bagues de fiançailles. Cependant, c’est un parti pris très fort et marqué ! 

 

En ce qui concerne les bagues de mariage, pas de nouvelle tendance à l’horizon. La pierre la plus populaire auprès des jeunes mariés va être l’incontournable diamant. Rassurez-vous, le diamant s’associe à toutes les bagues en or et bien d’autres teintes. 

 

À présent, vous avez toutes les clés pour imaginer et créer la bague de fiançailles idéale pour votre conjoint/conjointe. Votre partenaire pourra en mettre plein les yeux dès qu’elle tendra la main ! 

Quels sont les pouvoirs du Lapis Lazuli ?
Trouver un bon bijoutier à Paris