Acheter des articles et des produits reconditionnés en ligne

reconditionnés

Les produits reconditionnés sont très appréciés des consommateurs. En effet, les produits non emballés et/ou usagés passent par une usine spécialisée dans la remise à neuf d’équipements électriques et électroniques, puis les reconditionnent et les vendent à des prix très avantageux. Du côté du consommateur, il s’agit plutôt de bonnes affaires qu’un souci de développement durable puisqu’il consiste à recycler des produits. Abordable, cela vous permettra de se procurer d’un produit high-tech à moindre coût. Désormais, il existe plusieurs sites web qui se spécialisent dans la vente de produit reconditionné et vous pouvez même effectuer votre achat en ligne.

 Produits reconditionnés : de quoi s’agit-il exactement ?

Ces dernières années, le sens du terme produits reconditionné a évolué. Au départ, le terme ne faisait référence qu’aux produits nouvellement vendus, mais son emballage doit être changé. La raison du reconditionnement peut être la fin de la période de promotion ou le produit a été retourné, il doit donc être reconditionné avant de pouvoir être revendu. Par ailleurs, le concept de produits reconditionnés est depuis ces derniers temps le plus couramment utilisé pour désigner les produits électroniques ou electroménager vendu sous forme « d’occasion » après réparation. Aujourd’hui, vous pouvez acheter des articles reconditionnés sur Internet.

Mais qu’est-ce qui fait donc la différence entre les produits d’occasions et produits reconditionnés ? En fait, l’occasion peut signifier « produit fraîchement emballé » ou d’autres produits endommagés. Autrement dit, le terme signifie tout simplement des produits qui ont été déjà utilisés auparavant. La vente d’occasion consiste ainsi à revendre d’anciens produits dans un état plus ou moins mauvais sans aucun entretien. Par contre, comme son nom l’indique, le produit reconditionné reconditionne l’article pour le remettre en état avant sa mise en vente.  À l’exemple d’un smartphone, sa remise en état enclore son diagnostic technique réalisé par un professionnel en la matière. Cela inclut : le nettoyage, la réinitialisation et l’effacement des données et la réparation. Par conséquent, son aspect extérieur peut être un peu endommagé, mais le mécanisme fonctionne encore normalement. Ainsi, ils se placent entre les produits de secondes mains et les produits neufs, ce qui constitue un bon choix et très avantageux au niveau du prix. Pour plus d’informations, cliquez ici.

Acheter des produits reconditionnés en ligne via les plateformes spécialisés

Il existe aujourd’hui plusieurs plateformes qui se spécialisent dans la vente de produits reconditionnés. Ils peuvent être des fournisseurs de différents types de matériels ou des spécialistes de différentes branches comme la téléphonie et l’informatique. Ces experts peuvent vous proposer une large gamme de choix de produits high tech incluant les anciens modèles à petits prix jusqu’aux nouveautés. Si vous êtes en quête de différents produits en même temps, l’e-commerçant pourra regrouper vos achats tout en profitant d’une grande remise. Vous aurez également le droit de vous renseigner sur le contrôle qualité, vous pouvez aussi identifier les reconditionneurs, vérifier l’état du produit et vous informer sur les garanties optionnelles. Avant de procéder à l’achat, vous pouvez vous fonder sur  la supputation des anciens clients.

Acheter des produits reconditionnés via les constructeurs en ligne

Il existe également des constructeurs en ligne. Puisque ces derniers sont au courant de ce marché de rénovation, de plus en plus de constructeurs proposent leurs propres produits d’occasions. Effectuer votre achat de produit reconditionné auprès d’un fabricant en ligne est plus adapté si vous êtes genre intéressé par la marque. En effet, acheter directement à la source est une assurance qualité et les fabricants sauront vous proposer des garanties optionnelles plus intéressantes que les e-commerçants.

Quelle garantie les e-commerçants doivent-ils offrir ? 

Le premier critère de choix lorsque vous effectuer un achat est le prix, mais n’oubliez non plus la garantie. Un produit reconditionné ne peut pas prétendre à la garantie fabricante au même rang que les équipements neufs. D’une manière générale, ils doivent être différents, c’est-à-dire de plus en plus restreints. À l’exception de certaines marques high tech qui effectuent un contrôle complet de leur produit reconditionné. Si un problème surgit, c’est le commerçant électronique qui se charge de réparer, reprendre ou rembourser votre équipement. Sachez qu’il existe bien des sites qui ne proposent aucune garantie. D’ailleurs, veillez bien à préciser la période de souscription. Certains commerçants en électronique offre une garantie de 6 mois pour leurs produits, ce qui est convenable pour un équipement de second main. Pour éviter les malentendus, les conditions de livraison et de retour sont clairement indiquées sur le site Web du vendeur et le lien de contact est facilement identifiable pour toute question.  

Pour acheter en toute confiance, optez pour un vendeur qui possède le badge Google « avis clients vérifiés ». Fiez-vous aux sites de vente en ligne qui offrent des produits reconditionnés avec certification. En revanche, avant tout achat en ligne, il est vivement recommandé de ne payer aucune somme d’argent avant la livraison en guise d’avance. Cela pour éviter d’être ruiné au cas où vous vous tombez sur un site malhonnête.  

Opter pour l’achat de sacs en lin français
Comment faciliter la reconnaissance de votre bagage ?