Conseils pour éditer une bibliothèque idéale

Bibliothèque idéale

La lecture est l’une des passions communes que la plupart des gens partagent dans le monde. Vous êtes sur le point de mettre en place une bibliothèque chez vous ou vous souhaitez la renouveler ? Si l’une des options vous intéresse, vous pouvez profiter des meilleurs conseils pour le classement de vos livres. En effet, vous avez un grand choix de techniques de rangement que vous pouvez adapter à vos besoins. Il ne vous reste plus qu’à les découvrir et passer à l’action. 

Choisissez un système pour le classement de vos livres

Vous aimez la lecture et disposez d’un grand nombre de livres chez vous ? Pour s’assurer que vos livres soient bien rangés et organisés, sachez qu’il est possible de faire recours à différentes méthodes. Ces dernières dépendent de vos préférences et de vos habitudes de lecture, mais aussi d’autres points. S’il existe des livres que vous sollicitez la plupart du temps, mettez-les sur des places plus accessibles. Contrairement à cela, les livres que vous ne lisez pas fréquemment vont se trouver en arrière-plan. Après, vous pouvez modifier votre installation autant que vous voulez, c’est à vous de voir. Vous pouvez changer de système d’une semaine à l’autre si tel est votre choix comme vous pouvez ne jamais changer votre système actuel. Quoi qu’il en soit, vous devez nettoyer chaque livre de temps en temps pour éviter qu’ils ne se dégradent par effet de poussière. Pour ce faire, il suffit de passer un coup d’aspirateur de temps en temps. À part cela, faites en sorte d’éloigner votre bibliothèque de l’humidité, surtout si vous avez un fac-similé, pour ne pas endommager tous vos ouvrages, car l’humidité peut provoquer des moisissures en peu de temps si les conditions nécessaires sont bel et bien présentes. Vous avez envie d’aller plus loin ? cliquez ici pour plus d’infos

Classez vos livres selon le genre et le type

À la recherche d’une méthode pour mieux ranger vos livres préférés ? Essayez la technique du classement par genre et par type. Cette méthode est plus conseillée à tous les lecteurs qui prennent plaisir à lire les livres de différents genres. Pour ce faire, il convient de placer les différents genres de livres sur l’étagère à savoir les thrillers, les romans policiers ou romans d’amour, les romans courtois, les romans épistolaires, les romans-mémoires, les romans industriels, etc. Vous pouvez notamment placer les romans d’amour en premier plan si vous en lisez la plupart du temps. Pour les autres romans que vous lisez rarement, vous pouvez les placer dans d’autres emplacements selon vos désirs. En ce qui concerne le classement par type, vous pouvez ranger vos livres en fonction de leur type. Ainsi, les romans peuvent notamment passer en premier, puis vont suivre les magazines, les manuscrits et mangas, les bandes dessinées, les contes et les essais à la fin. Conseil : si vous avez des enfants chez vous, placez les bandes dessinées à une place plus basse pour qu’ils puissent facilement les prendre lors de leur lecture. Plus, éloignez les romans d’amour de la vue des enfants s’ils ne sont pas encore à l’âge de les lire. 

La méthode la plus connue : le classement de livres par auteur

Vous admirez plus de 5 auteurs ? Si oui, il faut sûrement que vous adoptiez une autre technique. La technique du classement par auteur est une technique qui a pour but de faciliter l’emploi de la bibliothèque. C’est une technique qui n’est pas très nouvelle, car elle est déjà adoptée par beaucoup de personnes, des lecteurs ou pas. Pour ne pas se perdre dans ses conquêtes de livres, il est conseillé de ranger les livres dans l’ordre alphabétique du nom de l’auteur (leur prénom ou leur nom de famille selon vos préférences, mais les noms de famille sont les plus familiers) qu’ils soient des fac-similés, un manuscrit ou pas. Si vous faites partie des perfectionnistes et que vous disposez d’un grand nombre de romans écrits par le même auteur, vous pouvez également classer chaque titre par ordre alphabétique.

Le classement par rapport au nombre de pages ou par couleur

Cela peut paraître bizarre pour vous, mais la largeur du livre peut également être un critère important à prendre en compte dans leur rangement. Visuellement parlant, cette technique fait partie de l’une des plus efficaces et les plus adoptées du moment. Pour faire simple, vous pouvez notamment rassembler les livres ayant la même taille. Si l’on prend un exemple illustratif, vous pouvez rassembler les livres ayant moins de 50 pages, ceux qui ont plus de 50 pages, ceux qui ont plus de 100 pages ou plus de 200 pages, ceux qui excèdent les 1000 pages. Sinon, vous avez aussi la possibilité d’alterner les livres selon leur taille pour obtenir un effet beaucoup plus attirant. Vous aurez à cet effet une alternance de livres épais et moins épais, c’est à vous de les mettre en ordre. 

À l’heure actuelle, la bibliothèque tendance requiert le classement des livres selon la couleur de leur couverture. Si vous avez des livres de différentes couleurs, cette méthode est pour vous ! Comme le classement des livres peut se faire selon les couleurs des livres, vous avez le choix entre rassembler les livres de la même couleur ou les alterner avec d’autres livres tout en vous assurant que l’effet visuel est bien soigné. Conseil : n’oubliez pas que les yeux doivent attirer en premier avant d’attirer votre esprit, ainsi, faites attention à bien marier les couleurs.

Opter pour l’achat de sacs en lin français
Acheter des articles et des produits reconditionnés en ligne