Comment teindre un vêtement soi-même ?

Vous avez un peu marre de porter les mêmes vêtements chaque jour? Ou vous avez juste envie d’ajouter un peu de punch à vos vêtements? La teinture est la meilleure solution possible pour réaliser vos souhaits. En effet, vous n’avez pas forcément besoin de passer par un professionnel pour procéder à la teinture, vous pouvez la faire vous-même!

Lisez bien l’étiquette avant toute action!

Avant de teindre un vêtement, il est conseillé de bien vérifier tout ce qui se trouve sur l’étiquette. Cela a pour but d’éviter l’excès de température qui pourrait abîmer le tissu. Il faut également bien vérifier si la finition est perméable car dans le cas contraire, cette surface-là ne peut être teinte. Dernier point à vérifier, il faut se conscientiser sur le fait que l’on ne peut teindre tout vêtement à nettoyer à sec vu qu’il n’est pas capable d’absorber la teinture.

Après avoir observé les insignes sur l’étiquette, découvrez les autres conseils

Il faut s’assurer, dans un deuxième temps, d’évaluer le poids du vêtement dans le but de préciser le nombre de teinture nécessaire. Si la quantité de teinture est insuffisante, on risque de ne pas atteindre le résultat voulu. Lorsque le poids du tissu est défini, on le lavera bien qu’il soit usé ou neuf et l’on tâchera d’éliminer toutes les taches existantes car ces dernières ne pourront, en aucun cas, être couvertes par la teinture. De ce fait, si le vêtement est trop sale ou taché, il vaut mieux ne pas essayer grand chose car il se peut qu’il aie un effet beaucoup plus sali après la teinture. Le port de gant est vivement conseillé si la teinture se fait à la main car elle peut laisser d’énormes taches. Il vaut mieux prévenir que guérir!

Comment faire si l’on choisi de procéder à la teinture à la main?

Elle peut être réalisée avec de l’eau chaude ou de l’eau froide. Dans la première méthode, on fera bouillir le vêtement, la teinture ainsi que les quelques pincées de sel dans une bassine métallique pour une durée de 20 minutes maximum. Après cela, on rince le linge à l’eau claire. Quant à la deuxième méthode, on trempera le tissu, la teinture, les pincées de sel, et ici on ajoute un fixateur pour que la teinture soit bien incorporée avec le vêtement, cette étape durera 50 minutes. Après, on passe au rinçage à l’eau froide. Cette opération doit être réitérée jusqu’à ce que l’eau soit le plus claire possible. Pour finir, il faut procéder au lavage des vêtements à l’eau chaude pour éliminer les résidus de teinture.

Se rendre à Cap Malo pour une journée parfaite
Étiquettes vêtements pour enfant : lesquelles choisir ?