Vers un nouveau mode de vie : les serviettes hygiéniques réutilisables

Serviettes hygiéniques réutilisables

Il y a plusieurs femmes qui recherchent une alternative aux serviettes menstruelles jetables. Certaines femmes utilisent déjà des tampons tandis que d’autres ont aussi osé utiliser des coupes menstruelles. Mais si ces deux-là ne sont pas votre truc, que vous reste-t-il ? Les serviettes hygiéniques réutilisables menstruelles peuvent être votre meilleur pari. Cela peut sembler un peu délicat pour ceux qui sont habitués à ces serviettes hygiéniques jetables. Cependant, une fois que vous aurez tout savoir sur les serviettes hygiéniques réutilisables, vous pourrez changer vos préférences. Voici donc tout ce que vous vouliez savoir sur les serviettes hygiéniques réutilisables.

Qu’est-ce qu’une serviette hygiénique réutilisable?

Les tampons menstruels réutilisables sont des tampons en tissu qui peuvent être utilisés plusieurs fois. Ils absorbent le sang menstruel et le coussin devrait rester environ 4 à 5 heures en fonction de votre flux menstruel. Après utilisation, vous devez très bien laver le chiffon et enlever toutes les taches de sang, puis vous pouvez réutiliser le même tampon qui favorise la réduction des déchets. Ces tampons en tissu sont généralement fabriqués en plusieurs couches de coton, mais pas de plastique. Dans les premiers essais, cela peut sembler intimidant, mais une fois que vous vous y êtes habitué ; vous commencerez à utiliser des tampons réutilisables. Vous n’êtes pas obligé de vous débarrasser de ce tampon et d’en acheter de nouveaux, ce qui vous permet également d’économiser beaucoup d’argent. Habituellement, ils sont faits de couches de flanelle et de molleton de coton super absorbant. Le nombre de couches déterminera leur capacité d’absorber – plus le flux est abondant, plus vous aurez besoin de couches. Contrairement à ce que vous pourriez penser, elles ne sont pas plus volumineuses que n’importe quelle autre serviette hygiénique. Cliquez ici pour en savoir plus sur les serviettes hygiéniques réutilisables et les différents types de modèles disponibles sur le marché.

Comment utiliser une serviette hygiénique réutilisable ?

De nos jours, les serviettes réutilisables sont dotées d’une doublure qui empêchera vos vêtements de se tacher. Il dispose également d’un support qui vous aidera à placer votre coussin confortablement sur vos sous-vêtements. Il existe également une bande ajustable que vous devez enrouler autour de votre taille pour que le coussin reste en place plus longtemps. Il est très facile à utiliser et est livré avec un groupe et une doublure – en gros tout ce qui le rend génial. Un seul tampon peut durer près de 12 heures, selon la marque. Il variera également en fonction du flux menstruel de l’individu évidemment. Cependant, tout ce que vous avez à faire est de le placer sur vos sous-vêtements et d’enrouler le bracelet. C’est aussi simple que cela. Très généralement, il est idéal d’avoir environ 6 à 12 serviettes de jour, 1 à 3 serviettes de nuit et 3 à 6 protège-slips. Cependant, tout dépend de votre débit et de la fréquence à laquelle vous faites la lessive. Parce qu’ils ne sont pas un produit menstruel interne, il n’y a aucun risque de syndrome de choc toxique. Comme pour tout produit sanitaire, vous ne devriez pas le porter plus longtemps que recommandé, principalement parce que vous commencerez à fuir ou à sentir.

Les avantages des serviettes hygiéniques réutilisables

Les serviettes hygiéniques réutilisables sont extrêmement confortables, douces au toucher et favorisent une bonne hygiène. Le tissu utilisé est sûr, hygiénique et doux. Il n’y a aucun risque que votre peau développe des éruptions cutanées, car le chiffon ne bloque pas votre transpiration ou l’humidité comme le font vos serviettes jetables, car la plupart des serviettes utilisent du plastique. Le plus grand avantage de l’utilisation d’un tampon en tissu est qu’il n’aura pas d’odeur bizarre contrairement aux tampons jetables qui dégagent une odeur nauséabonde, car les plastiques réagissent avec le sang. L’ajustement des coussinets réutilisables est parfait et il restera en place grâce au support et au bracelet. Les serviettes hygiéniques réutilisables sont également économiques et écologiques dans le respect de l’environnement. Cela durera beaucoup plus longtemps et vous économiserez ainsi de l’argent.

Les inconvénients des serviettes hygiéniques réutilisables

Les serviettes hygiéniques réutilisables peuvent ne pas vraiment convenir aux femmes qui saignent abondamment pendant leurs règles. Parfois, il peut être un peu difficile de laver les taches de sang et vous devrez faire un peu d’effort, car vous devez vous laver les mains. Après avoir lavé le tampon, vous ne pouvez pas être certain quand il va sécher. Parfois, cela prendra plus de temps que prévu. Ce sont des tests de patience. Pour cette raison, si vous manquez de tampons en tissu réutilisables, vous devrez attendre qu’il sèche et utiliser une autre alternative à la place. Cela pourrait également être un inconvénient pour ceux qui voyagent. Si vous voyagez, vous devrez emporter un sac supplémentaire pour pouvoir ranger vos serviettes hygiéniques réutilisables usagées. Le laver peut ne pas être une option pendant de telles périodes.

Les avantages sont plus que les inconvénients et il est donc conseillé d’essayer d’utiliser des tampons réutilisables au moins une fois avant de les rejeter. Et si vous ne savez pas lequel acheter, vous pouvez vérifier en ligne et lire les critiques de certaines marques de tampons réutilisables.

Se rendre à Cap Malo pour une journée parfaite
Étiquettes vêtements pour enfant : lesquelles choisir ?